Soin de Soi | Comment se déroule une cure ?
50105
single,single-post,postid-50105,single-format-standard,edgt-core-1.1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,transparent_content,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Comment se déroule une cure ?

Une cure ayurvédique consiste en une alternance de soins, de massages et de temps de repos, indispensables pour laisser le corps assimiler les effets des soins.

Les soins se déroulent sur table de massage ou sur matelas posé au sol. Durant les temps de repos, vous disposez au choix d’un lit type « bain de soleil », d’un fauteuil de relaxation et d’un canapé.

Les serviettes nécessaires aux soins sont fournies, ainsi que des mules pour vous déplacer dans le centre de soins. Il vous faut prévoir d’apporter des chaussettes, un foulard permettant de couvrir vos cheveux lorsqu’ils seront huilés (on prend très vite froid avec de l’huile dans les cheveux) ainsi qu’un peignoir. Ce dernier peut vous être fourni par nos soins sur demande préalable.

Les massages sont essentiellement pratiqués à l’huile de sésame biologique. Si vous souhaitez conserver vos sous-vêtements durant les massages, prévoyez qu’ils peuvent être tachés par de l’huile… Certains soins utilisant beaucoup d’huile, des strings jetables seront à votre disposition.

Selon votre heure d’arrivée, vous êtes pris en charge dès le premier soir avec un Kansu, massage des pieds extrêmement relaxant qui vous prépare à une bonne nuit de sommeil.

Puis les soins s’enchaînent par demi-journée durant 5 jours, soit le matin, soit l’après-midi.

Chaque demi-journée est composée de 2 ou 3 massages alternés avec des périodes de repos et des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation. Divers petits soins quotidiens (soin de la bouche, du nez ou des yeux) complétent la demi-journée.

La succession des massages au cours de la semaine est conçue pour provoquer dans un premier temps la mise en repos du corps (massage des pieds au bol Kansu et apaisement du mental par un filet d’huile chaude coulant en continu sur le front (Shirodhara). Puis nous entamons un processus de nettoyage du corps (massages approfondis du dos, des mains, du ventre et massage du corps entier). L’huile de sésame nourrit en profondeur les tissus lors d’un grand massage pratiqué par deux masseurs à l’unisson. Elle draine les toxines vers le système digestif qui se charge de les éliminer. Le dernier temps de cure vise à activer les processus de régénération du corps et à équilibrer l’ensemble de ses fonctions en stimulant et régulant son système énergétique (massage des 7 postures au cours duquel le massé change 7 fois de positions et massage à 4 mains (deux masseurs à l’unisson) à l’aide de pochons de riz trempés dans du lait chaud. Enfin, un massage des pieds au bol Kansu « referme » la cure comme il l’avait « ouverte » en début de semaine…

L’objectif est de vous ressourcer et de rester connecté à vos ressentis. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir beaucoup de repos durant les demi-journées libres, de faire des marches dans la campagne environnante et de vous coucher tôt.

L’alimentation est primordiale durant la cure : une cuisine végétarienne, légère, saine, à base de produits biologiques locaux et de saison vous est préparée chaque jour par une cuisinière formée à l’Ayurveda. Elle accompagne au plus près les processus de détoxination et de régénération du corps provoqués par la cure.

Des conseils alimentaires adaptés à chaque cure vous sont donnés avant, pendant et après la cure.

Le reste de votre séjour peut vous permettre de découvrir le Pays d’Auge, de recevoir des soins supplémentaires en fonction de vos besoins spécifiques ou de vous initier à d’autres pratiques issues de cette tradition indienne multi-millénaire qu’est l’Ayurvéda. Des ateliers/mini-conférences ou projections de DVD vous seront proposés à cette fin plusieurs fois dans la semaine.